Clint Eastwood
Les photos des affiches

Banniere
 
 
L'épreuve de force ( 1977 )
( The gauntlet ) de Clint Eastwood
 
Générique :
 
Origine : USA
Réalisation : Clint Eastwood

Distribution : Warner Bros
Production : Malpaso
Producteur : Robert Daley
Producteur Associé : Fritz Manes
Directeur de production : Joe Cavalier

Scénario : Michael Butler, Dennis Shryack

Montage : Ferris Webster, Joel Cox
Directeur photo : Redford Metz
Direction artistique : Allen E. Smith
Decor : Ira Bates
Costumes : Glenn Wright
Effets speciaux : Chuck Gaspar
Musique : Jerry Fielding
Tournage : Nevada, Arizona (USA)
Durée : 109 min, Deluxecolor-Panavision

Générique :
Clint Eastwood (Ben Shockley), Sondra Locke (Gus Mally), Pat Hingle (Josephson), William Prince (Blakelock), Bill McKinney (Constable), Michael Cavanaugh (Feyderspiel), Carole Cook (la serveuse), Mara Corday (la gardienne), Douglas McGrath (bookmaker), Jeff Morris (Planton), Samantha Doane, Roy Jenson et Dan Vadis (Motards), Carver Barnes (Chauffeur du bus), Robert Barrett (l'infirmier), Teddy Bear (Lieutenant), Mildren J. Brion (Femme en bus), Ron Chapman (vieux policier), Don Circle (le receveur), James W. Gavin et Tom Friedkin (pilotes d'hélicoptére), Darwin Lamb (Capitaine de police), Roger Lowe (Chauffeur d'ambulance). Fritz Manes(tireur de l'helicoptére), John Quiroga (Chauffeur de taxi), Joe Rainer (jeune policier), Art Rimdzius (Juge), A1 Silvani (Sergent de police)
 
  L'histoire :

Inspecteur de police à Phoenix, Arizona, Ben Shockley, quoique alcoolique, a la réputation de mener à bien son travail. Son supérieur, Blakelock, lui confie la mission de ramener de Las Vegas un certain Gus Mally qui doit témoigner à charge dans un procès. Gus est en fait une prostituée, qui l'avertit qu'ils font l'objet d'un " contrat " et que des paris sont même ouverts. Après avoir échappé à des tueurs, les deux fugitifs arrivent dans une petite ville près de Phoenix, ou ils se réfugient dans un hôtel. Ben téléphone à Josephson, le seul collègue sur lequel il puisse compter, et l'avertit de son plan. Josephson entre en contact avec Fayderspiel, un avocat, sans savoir que celui-ci a partie liée avec Blakelock. Pendant ce temps, Ben a volé un autobus et le transforme en véhicule blindé.

  On raconte :

"L'épreuve de force" - dont le titre original, relatif à la dernière séquence, signifie " la fustigation " - fut le sixième film - mais le premier relevant du genre policier - mis en scène par Clint Eastwood qui, au travers du personnage qu'il incarnait, s'attaqua de front à son mythe de dur, solitaire et efficace, qu'avait forgé entre autres l'inspecteur Harry, qu'il venait d'interpréter pour la troisième fois dans "L'inspecteur ne renonce jamais", et dont Ben Schockley était en quelque sorte le double en négatif.
Le rôle de Gus Mally devait être au départ confié à Barbara Streisand.
Ce film est un pied de nez aux personnages de machos qu'il affectionnait jusqu'alors. Ici, c'est la fille de "mauvaise vie" qui se montre la plus futée et qui prodigue au flic, consciencieux mais un peu pataud, de judicieux conseils. Sondra Locke est parfaite en call-girl cultivée et les scènes avec son partenaire sont un régal. L'Epreuve de force est un excellent film d'action : le rythme de cette poursuite infernale ne laisse aucun répit. La scène finale, dans laquelle le bus des deux héros entre dans Phœnix sous le feu de centaines d'assaillants, est une séquence d'anthologie.










Sortie DVD :

Zone 2
EAN : 321950-110834
105 minutes

Disque : Simple face - Double couche
Video :
Format film : Anamorphic - 2.35:1
Format DVD : 16/9 compatible 4/3 format d'origine respecté
Audio :
Anglais : Dolby digital 5.1
Français, Italien : Dolby Digital, encodage mono
Sous-titrage : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Arabe, Espagnol, Portugais, Allemand
Malentendants : Anglais, Italien
Suppléments DVD :
Chapitrage


Zone1
Format : NTSC, Import Etats Unis
EAN : 85391-10832
111 minutes
Editeur : Warner Bros


Disque : Simple face - Double couche
Video :
Format film : Panoramique - 2.35:1
Format DVD : 16/9 compatible 4/3
Audio :
Anglais : Dolby digital 5.1
Français : Dolby Digital, encodage mono
Sous-titrage : Français, Anglais
Malentendants : Anglais
Supplements DVD :
Chapitrage
Notes de production / Bio
Bande Annonce

 

 

 

   ©2003 MAIRE Laurent